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Assurance Habitation

Votre chez-soi, votre liberté, notre protection !

Un budget serré ? Pas de soucis !
Découvrez nos solutions d’assurance habitation à prix mini !

La vie d’un jeune est souvent faite de changements et d’incertitudes. Mais avec NOVAMUT Courtage, que vous soyez étudiant ou nouvellement salarié votre logement est votre point d’ancrage. Locataires ou propriétaires, nous sommes là pour vous protéger. Nous avons pensé à tout : incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme… Vous pouvez compter sur nous pour être indemnisé en cas de sinistre. Et avec nos options supplémentaires, vous pouvez personnaliser votre assurance selon vos besoins. Alors pour vivre sereinement, choisissez NOVAMUT Courtage.

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Les garanties

  • Dommages matériels
  • Dégât des eaux
  • Bris de glace
  • Attentats et acte de terrorisme
  • Catastrophe Naturelle, électrique ou technologique
  • Responsabilité civile
  • Incendie
  • Vol
  • Défense recours
  • Télétravail
options

Les options

  • Colocation
  • Chambre d’étudiant
  • Renfort garanties budget
  • Assistance (à l’étranger ou non)

Choisssez vos garanties et options en fonction de vos besoins

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Locataires

Vous louez un appartement, une chambre d’étudiants ou un studio.

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Propriétaires

Vous êtes propriétaire du logement dans lequel vous vivez.

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Les questions fréquentes

Qu'est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l’obligation légale pour une personne de réparer les dommages qu’elle a causés à autrui, que ce soit par action ou par omission. Cela peut inclure les dommages corporels, les dommages matériels ou les pertes financières subies par une personne.
Les conséquences de la responsabilité civile peuvent être financières, juridiques ou morales. La personne ou l’entreprise responsable peut être tenue de payer des dommages-intérêts, des amendes ou des frais de justice. Elle peut également subir une atteinte à sa réputation ou à sa crédibilité.

Comment déclarer un sinistre ? Dégâts des eaux ? Vol ?

Lorsqu’un sinistre survient, vous devez prévenir votre assureur dans le délai prévu par le contrat. Ce délai est librement fixé par les compagnies d’assurance :

  • Mais il doit être au minimum de 5 jours ouvrés. 
  • Sauf en cas de vol, où il doit être de minimum 2 jours ouvrés.

Vous pouvez prévenir vous-même l’assureur ou demander à un tiers de le faire pour vous (le courtier qui gère votre contrat par exemple).

Les coordonnées de l’assureur et du courtier sont rappelées sur les quittances ou dans le contrat.

La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l’agence de l’assureur.

À savoir :

Prévoyez éventuellement une copie de ce courrier à votre agent d’assurances ou votre courtier.

Il faut indiquer dans le courrier les éléments suivantes :

  • Coordonnées (nom, adresse)
  • Numéro de votre contrat d’assurance
  • Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
  • État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés
  • Description des dommages (matériels ou corporels, importance)
  • Liste des dégâts causés à des tiers (par exemple si une fuite d’eau chez vous a occasionné des dégâts chez vos voisins)
  • Coordonnées des victimes, s’il y en a
Nous sommes en colocation comment nous assurer ?

Il y a deux façons d’assurer une colocation : 

  • Chaque colocataire peut souscrire une assurance habitation pour couvrir ses propres biens et sa responsabilité civile. 
  • Ou souscrire une assurance habitation commune pour couvrir l’ensemble du logement et de ses équipements.
Comment se calcule le montant de la franchise pour une assurance habitation ?

La franchise, c’est la somme d’argent qui peut être déduite de votre indemnité en cas de sinistre. Autrement dit, une partie des dommages non remboursés par l’assureur et qui reste à votre charge. La plupart des contrats d’assurance en prévoient.
Les franchises sont fixées dès la signature du contrat et indiquées dans les conditions générales et/ou dans les conditions particulières du contrat.
A savoir :
Qui paye la franchise en cas de sinistre ?
Si vous êtes responsable du sinistre (inondation, incendie, casse…), la franchise de votre contrat s’applique et vous la payez, c’est-à-dire que concrètement, elle est déduite des indemnités versées par l’assureur.
Si vous êtes victime d’un sinistre et qu’un tiers responsable est identifié (un enfant de votre voisin casse un carreau de votre maison avec son ballon par exemple), vous n’aurez pas de franchise à régler si ce tiers est correctement assuré. La compagnie d’assurance de la personne responsable vous versera l’intégralité de l’indemnité à laquelle vous aurez droit.

Cas particulier : la franchise légale des catastrophes naturelles
En cas de catastrophe naturelle, le montant de la franchise est prévu par la loi et fixée par les pouvoirs publics. Cette franchise légale se trouve donc être la même quel que soit le contrat d’assurance :
– 380 € de franchise légale pour les biens à usage d’habitation et non professionnel.
– 1 520 € pour les dommages de sécheresse ou de réhydratation des sols.
Sachez que la garantie Catastrophes naturelles ne s’applique que si un arrêté interministériel a été publié au Journal officiel et reconnaît comme « catastrophe naturelle » une inondation, une coulée de boue, une sécheresse, une submersion marine, un séisme… sur votre commune.

N’hésitez pas à contacter nos services NOVAMUT Courtage pour obtenir des informations précises sur les garanties de nos contrats.